Héros de Bruno Merle

Publié le par nikko13

Réalisé par Bruno Merle. Avec Michaël Youn, Patrick Chesnais, Elodie Bouchez.

Le contexte: vu dans le cadre de la Semaine de la Critique (film d'ouverture). Sortie en France: 20 juin 2007.

Le pitch: Pierre Foret est drôle et c'est son drame. C'est aussi son métier ; il est chauffeur de salle à la télé. Pierre Foret est drôle mais il aurait préféré être beau. Ou alors comédien. Ou chanteur. Question de crédibilité. Pierre Foret n'en peut plus. Cela fait six nuits qu'il ne dort plus. Il a enlevé Clovis Costa, le chanteur, l'Idole, et le séquestre dans l'appartement de son enfance.

L'avis de Nicolas: A tout prendre, je préfère signer pour encore 50 singles opportunistes de Michaël Youn que de le voir encore une fois sur grand écran. Après avoir sinistré la comédie avec Iznogoud et Incontrôlable, voici le fanfaron de feu Morning Live tranformé en psychopathe dans un thriller claustro. On visualise le challenge: montrer la palette de ses talents d'acteur, sortir du ghetto "jeune déconnant".

Echec sur toute la ligne. Youn ne véhicule aucun malaise, incapable de s'effacer derrière son personnage. Mais finalement, le pire réside ailleurs: dans la réalisation de Bruno Merle (un clippeur qui livre ici son premier long) qui semblait très fier de son "bébé" lors de sa présentation au public. Tant mieux pour lui car c'est un véritable calvaire qui m'attendait dans la foulée.

Michaël Youn. Jaïr Sfez

Héros se vautre dans tous les clichés du film nombriliste et autosatisfait. Vas-y que je montre des trucs voulus dérangeants (Youn vit auprès du cadavre de son père, quelle audace). Que je te fais des inserts de poissons en clotûre de scènes "choc" (conceptuel tu vois). Et cerise sur le gateau, que parfois je fais parler mon personnage principal directement à la caméra (et au réalisateur, démiurge, qui répond). Horripilant !

De ce truc étiré, sinistre, pseudo-esthétisant, inepte et tout simplement chiant, on sauvera la prestation de Patrick Chesnais. C'est  résolument soulagé que l'on quitte la salle à mi-parcours. Bon courage à ceux qui iront au bout ! De mon côté, Bruno Merle est blacklisté d'office.



Publié dans Films Cannes 07

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Et bien Silvain, on se calme et on boit frais à St Tropez. Depuis plus de 10 ans, je vais voir près d'une centaine de films par an en salles. On peut compter sur les doigts d'une main (en retirant le pouce et l'index) les films ou j'ai quitté la salle (et pourtant, il y'en a eu des merdes). Alors ton jugement tout aussi expéditif me fait sourire... <br /> <br /> "Méthodes de critique pro"... bah non, tout simplement spectateur qui n'a pas envie de subir plus longtemps une daube infâme. Quant à mes critiques, elle n'ont aucune prétention excepté faire partager mes impressions. Coup de bol, dans le cas de Héros je ne suis pas tout seul. Ce que j'ai vu du film m'a largement suffi pour me forger une opinion, et je ne cache pas avoir manqué de courage pour aller plus loin.<br /> <br /> Donc tu peux gerber, mais pas sur mon tapis !
Répondre
S
En tout cas c'est toujours aussi horripilant les gens qui ont vu la moitié d'un film et se pemettent de le descendre. Mais continue comme ça tu peux aller loin, t'as déjà les méthodes des critiques pros ! Eurk, à gerber.
Répondre
D
Ah interessante critique. J'en avais pas encore lu sur ce film<br /> En tout cas je me sens rassuré par rapport a la qualité du film et du jeu de Youn.<br /> Ouf ! ^^
Répondre