Cancans cannois édition 2009 - volume 1

Publié le par nikko13

Le Festival de Cannes, c'est pour bientôt... Du 13 au 24 mai 2009 pour être exact ! Du coup, lançons les premières news dans la joie et l'allégresse. Sachez également que les temps forts du Festival seront bien relayés dans les pages de ce blog, qui a de la ressource !

Là-haut en ouverture

Pixar Animation StudiosLà-haut (Up), le nouveau film d'animation des studios Disney Pixar produit sous l’égide de John Lasseter fera l’ouverture du 62e Festival de Cannes en avant-première mondiale (le 13 mai). La projection sera (comme le veut la tendance) en 3D. Le grand public devra attendre un peu pour le découvrir puisque le film sortira en France le 29 juillet.

Là-haut narre l’histoire de Carl Fredricksen, un vieil homme de 78 ans dont le seul rêve est de découvrir les merveilles de l'amérique du sud. Pour s'y rendre, il s'emploie à attacher des milliers de ballons au toit de sa petite maison. L'incroyable décollage réussi, il découvre Russell, un passager clandestin âgé de 8 ans...

Le tapis rouge pourra compter sur la présence du "vétéran" Edward Asner (voix de Carl en VO, dont le CV parle pour lui), Charles Aznavour (qui se charge de la VF), Christopher Plummer ainsi que des réalisateur Pete Docter (Monstres & Cie) et Bob Peterson. Nul doute que la signature Pixar donnera lieu à une ouverture enthousiasmante, ce qui n'a pas vraiment été le cas dernièrement (Da Vinci code en 2006, My Blueberry nights en 2007, Blindness en 2008... bof bof !).

Isabelle Huppert présidente du Jury

Isabelle Huppert. Pathé Renn ProductionsLa nouvelle est loin d'être fraîche, mais pour mémoire, je rappelle que Isabelle Huppert (Villa Amalia, actuellement dans les salles) prend le relais de Sean Penn à la présidence du Jury de la Sélection Officielle. N'étant pas un admirateur de cette actrice (qui me bassine plus que de raison, que ce soit dans Ma mère, L'ivresse du pouvoir ou Les soeur fâchées pour ne citer que des exemples récents), j'espère qu'elle me surprendra agréablement en tant que "spectatrice éclairée". Une Palme d'Or pour Inglourious Basterds de Tarantino peut-être ?

La Semaine de la Critique positive !

Si la sélection de la SIC doit être dévoilée prochainement, on se félicite de voir les réalisateurs espagnols Juan Carlos Fresnadillo (28 semaines plus tard) et Juan Antonio Bayona (L'orphelinat) parrains de cette 48ème édition. Peut-être que ceci annonce une programmation lorgnant un brin vers le fantastique... Quoique, si c'est pour se faire conspuer par un certain public comme ce fût le cas pour A l'intérieur en 2007, peut être faut-il y aller mollo.



Publié dans News cannoises en bref

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article