News cannoises en bref (6)

Publié le par nikko13

Une interview chez Fab. Votre serviteur à eu l'honneur d'une interview menée par son confrère bloggeur Fab (Passionscopik). Pour en savoir plus, voici sans plus attendre son article.

Vanessa Redgrave. Les Grands Films Classiques

TCM très Cannes. La chaîne TCM (Turner Classic Movies) disponible sur le sattelite entend fêter Cannes comme il se doit. Chaque jeudi soir du mois de mai, deux films issus du Festival sont proposés. Le 3 étaient diffusés Porté-disparu de Costa-Gavras et Rome, ville ouverte de Roberto Rossellini. Le 10: Sexe, mensonges et vidéo de Steven Soderbergh suivi de Du silence et des ombres de Robert Mulligan. Le 17: Bienvenue à Cannes, un documentaire inédit et exclusif de Richard Schickel et Brian Jamieson suivi de Mort à Venise de Luchino Visconti. Le 24: Sugarland express de Steven Spielberg suivi de La loi du Seigneur de William Wyler. Enfin le 31: L'épouvantail de Jerry Schatzberg suive de Blow-Up de Michelangelo Antonioni.

 

Revue de presse. Le Festival démarrant dans quelques jours, les principaux titres de la presse cinéma saluent à leur manière le Festival de Cannes. Ainsi, Studio vient de sortir un Hors-Série intitulé "Cannes, l'album des 60 ans". On y trouve 500 photos qualifiées de mythiques et pourvues de légendes très complètes. En cadeau, l'affiche officielle du 60ème Festival. La revue est au prix de 5,50 euros. Autre Hors-Série, celui de Positif avec une photo issue du film Elephant en couverture. Cette fois, l'intitulé est "60 ans du Festival de Cannes dans Positif: Palmes d'Or et oubliés du Palmarès". Cette fois le prix est fixé à 10 kopeks.

Un mot sur le dernier Ciné Live qui fête à la fois le Festival et son dixième anniversaire. A propos de Cannes, les films en Compétition Officielle sont brièvement situés (avec un focus sur Deathproof de Tarantino) en plus de quelques petites informations. Le tout sur 8 pages. Concernant les 10 ans du magazine, je dis bonne continuation... même si à l'avenir je souhaite des critiques un peu plus fournies (parce que pour beaucoup de films, c'est trois lignes et basta). Autre chose étonnante, les parrains de cet anniversaire - Guillaume Canet et Marina Hands - déclarent ouvertement ne pas beaucoup lire Ciné Live !

La Fnac de Cannes en piste. De nombreuses rencontres seront organisées au Forum du magasin (situé rue d'Antibes). La Fnac de Cannes partenaire de Canal Plus et de la Quinzaine des Réalisateurs invitera à découvrir une sélection de films, à gagner des montées des marches et des invitations aux diverses projections et émissions spéciales. Le programme devrait être disponible prochainement à l'adresse suivante: http://www.fnac.com/cannes 

Ce que j'irai voir... si je peux. J'ai très envie de vous dire d'un bloc l'ensemble des films que j'ai l'intention de voir pendant mon séjour cannois. Je pense délaisser la cohue qui va probablement entourer les films Deathproof, Ocean's 13 et Zodiac... A moins qu'une divine invitation me tombe dans les mains ! Mais à horaire identique, je préfère favoriser un film plus méconnu. D'autant que ces trois mastodontes ne tarderont pas en sortie nationale. Du coup, mon intérêt va se porter en priorité sur les films suivants...

En Sélection Officielle: Import/Export, Les chansons d'amour, Persépolis, No country for Old Men, De l'autre côté, We own the night, L'homme de Londres, Secret sunshine, Retour en Normandie, Go Go tales.

Quinzaine des Réalisateurs: Après lui, Zoo, Savage Grace, La France, Gegenüber, Avant que j'oublie, Elle s'appelle Sabine, Control, Smiley face, Chop Shop, La question humaine.

Semaine de la Critique: Héros, XXY, Parpados azules, Nos retrouvailles, Fanukemodo, A l'intérieur.

Un Certain Regard: A la recherche du ballon rouge, L'avocat de la terreur, Mister Lonely, Mon frère est fils unique, Et puis les touristes.

Bon, ça fait 33 films... à raison d'1h40 en moyenne, ça donne un peu plus de 50 heures dans un fauteuil. Très faisable non ?

Clément Sibony, Dan Herzberg et Micky El Mazroui. EuropaCorp Distribution

Festival Cannes et Banlieues. On avait déjà parlé du projet voulu par Luc Besson: amener l'ambiance du Festival du Film dans les "quartiers". C'est désormais du concret. Des projections gratuites seront proposées en plein air sur un écran géant de 30 mètres (en simultané avec Cannes). Il y aura un film par soir, accompagné d'un court métrage sur les 60 ans du FIF. 10 villes - uniquement en région parisienne - ont été tirées au sort:

Jeudi 17 mai : Saint-Denis (93)
Vendredi 18 mai : Chanteloup-les-Vignes (78)
Samedi 19 mai : Garges-lès-Gonesse (95)
Dimanche 20 mai : Sarcelles (95)
Lundi 21 mai : Vitry-sur-Seine (94)
Mardi 22 mai : Champigny-sur-Marne (94)
Mercredi 23 mai : Sevran (93)
Jeudi 24 mai : Clichy-sous-Bois (93)
Vendredi 25 mai : La Courneuve (93)
Samedi 26 mai : Les Ulis (91)



Publié dans News cannoises en bref

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
film projeté lundi 17 mai au festival cannes et banlieuesBonsoir,<br /> <br /> Le film projeté lundi 17 mai au festival cannes et banlieues était "Indigènes" car le producteur du film concerné n'a pas donné son accord.<br /> <br /> a+,=)<br /> -=Finiderire=-
Répondre