Première: supplément Cannes

Publié le par nikko13

Le numéro d'avril du magazine Première vient de sortir. Vendu au prix de 2,90 euros, on trouve ce mois-ci un supplément "Festival de Cannes 60 ans en 60 photos". L'intitulé résume tout. Björk et Catherine Deneuve lors de la présentation de Dancer in the dark sont en couverture. A l'intérieur, de nombreux instantanés sur les plages, dans les chambres d'hôtels ou encore lors de la montée des marches. Les légendes sont succintes et se contentent de rester informatives.

C'est néanmoins agréable de revoir Alfred Hitchcock perché sur un vélo en 1972, la toute jeune équipe de Taxi Driver en 1976 (Jodie Foster, Robert de Niro et Martin Scorcese) et Brigitte Fossey encore enfant jouant de la sable lors de sa découverte en 1953 pour Jeux interdits.

Par ailleurs, je reviens sur la nouvelle maquette du "magazine du cinéma dans tous ses états". Qu'en pensez-vous ? Mon avis est mitigé. Le positif provient surtout du fait qu'il y a vraiment beaucoup à lire... chose que certains magazines négligent un peu (avec photo sur deux pages, critiques en trois lignes et interviews bateau, voyez le genre). Entre entretiens, dossiers et auto-portraits, on ne s'ennuie pas.

En revanche, cette maquette ! Quel boxon ! Les critiques sont balancées aux quatre coins du magazine, on fait des encadrés à ne plus savoir qu'en faire... Et je ne parle pas du "design" général. Alors que les précédentes moutures versaient dans une certaine élégance, on se retrouve avec de multiples polices de caractères, des photos dans tous les sens... C'est presque moche, à la manière d'un hebdo people, et ça donne l'impression d'un magazine "jetable". A vrai dire, je trouve que le magazine revient vers un look daté remontant aux années 70. Dommage, surtout que les critiques sont plutôt bonnes et le ton enlevé.

Il parait que c'est une tentative de relever le titre d'un érosion de ses ventes. Pour le contenu, je dis que ça va bien. Par contre il faut retrouver le chemin du bon goût visuel !



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J'ai été un peu déçu par ce supplément. Certes, certaines photos sont très belle (je pense notamment à celle du couple Birkin-Gainsbourg) mais un peu plus de rédactionnel aurait été pas mal non plus... C'est avant tout un bon support pub pour une certaine marque de fringues.<br /> Quant à la nouvelle formule du magazine, je suis aussi partagé que toi. Le principal point positif, ce sont les nouvelles rubriques (l'interview fleuve, l'enquête, moi par moi, le regard de... -qui au passage, rappelle l'invité du mois de Studio- et la partie DVD un peu plus étoffée. Mais il est vrai que l'éparpillement des critiques est destabilisant et que les choix graphiques sont discutables (pas top niveau confort de lecture). Ca fait un peu fouillis. Même le papier utilisé a un côté vieillot. En comparaison, la mue opérée par Studio récemment est bien plus réussie.
Répondre