Persépolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud

Publié le par nikko13

PersépolisAprès un mois d'attente, voici le Prix du Jury du dernier Festival de Cannes qui débarque dans les salles ! Mû par une légitime curiosité, je me suis donc rendu au UGC Ciné Les Halles... Et je n'étais pas seul ! Longue file d'attente, salle comble... Je vous dit, si Persépolis ne fait pas au moins 1,5 million d'entrées, je me fais moine.

Ce dessin animé en noir et blanc est l'adaptation de la bande dessinée éponyme de Marjane Satrapi. Quatre volumes sont parus chez L'Association entre 2000 et 2003 (et un monovolume vient de sortir). Il s'agit d'une autobiographie. A travers ses yeux d'enfant, elle raconte son pays: l'Iran... sa famille, la chute du Chah, la révolution islamique et la guerre avec l'Irak. Puis à 14 ans Marjane part seule à Vienne et vît sa propre révolution: l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.

Autant le dire tout net, Persépolis est une merveille. Sur le plan artistique, à l'heure du tout "images de synthèse", c'est un pur régal. Les dessins sont splendides, l'animation voluptueuse et l'inventivité de tous les instants. C'est avec un naturel déconcertant de l'on passe de la réalité (de la plus gaie à la plus sombre) à de purs moments de fantaisie (les rencontres avec Dieu). 

Le forme n'a jamais été autant en osmose avec le fond puisque l'émotion pure côtoie sans cesse la drôlerie. Et dans ces conditions, il faut saluer les voix qui ont été choisies pour donner corps aux personnages. Catherine Deneuve (la mère, digne), Simon Abkarian (le père, adorable), Danielle Darrieux (la grand-mère, douce... et grossière), François Jerosme (Oncle Anouche, vénérable) et bien entendu Chiara Mastroianni (Marjane, sensible) font merveille.

Le film est le parfait complément aux livres. Evitant le piège de l'adaptation, il trouve son propre langage et une autre dynamique. Finalement, l'un donne envie de se ruer sur l'autre (et vice-versa) ! Un bijou !

Et pour avoir une tonne de bonus à propos du film, le MySpace officiel est incontournable !



Publié dans Films Cannes 07

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article