L'imposture de Claude Lelouch

Publié le par nikko13

Courant 2006, une nouvelle tombe parmi d'autres. Fanny Ardent - mais aussi Dominique Pinon, Michèle Bernier ou encore Zinedine Soualem - doivent tourner dans Roman de gare, le premier film de Hervé Picard. On ne sait rien de ce cinéaste, sauf qu'il a le privilège d'être produit par Claude Lelouch.

Société Nouvelle de Distribution (S.N.D.)

Le tournage se passe et une fois monté, le film est présenté comme tant d'autres au comité de sélection pour partir à Cannes. Néanmoins, quelques minutes avant la projection, Claude Lelouch prend la parole et déclare que ce Hervé Picard est nul autre que lui-même !

Le réalisateur d'Un homme et une femme (Palme d'Or en 1966) a donc tourné son nouveau projet dans le secret et en utilisant un pseudonyme ! Ceci dit, Hervé Picard existe vraiment, il était même sur le plateau tous les jours... mais il s'agit d'un ancien professeur de tennis, devenu ami de Lelouch. Il a tout de même tenu un rôle important, puisque le scénario serait de sa main...

Claude Lelouch explique dans le JDD qu'il lui fallu user de ce stratégème pour réaliser en s'amusant, en allant à l'essentiel, sans subir la pression du marché ou les contraintes marketing du métier. Car l'homme reste blessé par l'accueil glacial - à la fois critique et public - réservé à ses derniers films (Les Parisiens et Le courage d'aimer en tête). Personnellement j'ai totalement décroché dès La Belle Histoire et ce n'est pas And now... ladies and gentlemen qui m'aura "récupéré" !

Le Festival rendant cette année hommage au réalisateur, Lelouch a dû éventer son petit secret entourant Roman de gare. Et le film sera bien présent à Cannes. En revanche, on ne sait toujours rien de ce qui sera raconté à l'écran...



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
c lelouch l'imposteur, comprend pas que ce type trouve encore des financements pour faire ses daubes.
Répondre