Kinotron: Starship Troopers 3: Marauder

Publié le par nikko13

Starship Troopers 3: Marauder

La Fédération n'en a pas fini avec les arachnides. La lutte continue de plus belle et Johnny Rico se montre de nouveau apte au service ! Un vaisseau avec à bord le très médiatique Sky Marshall Anoke s'écrase sur la très isolée et dangeureuse planète OM-1. A Rico de mener l'opération de secours. Dans le même temps sur terre, les manoeuvres politiques battent leur plein. Voulez-vous en savoir plus ?

J'adore Paul Verhoeven. En l'espace de 10 ans, le réalisateur hollandais nous aura tout de même balancé Robocop, Total Recall et Starship Troopers à la figure, soit trois merveilles de la science-fiction. Le meilleur c'est que ces films se bonifient avec le temps. J'ai revu Starship Troopers il y a peu: quel pied ! De l'action débridée, des effets spéciaux sensationnels, de l'humour, une folle ironie... Il est vraiment regrettable que le public n'ait pas fait un triomphe à ce bijou.

Ceci nous aurait évité une exploitation très opportuniste et au rabais de la licence. Je pense bien évidemment à l'infect Starship Troopers 2: Héros de la Fédération. Un misérable direct to vidéo sorti en 2004 garni d'effets spéciaux pathétiques et d'acteurs à la limite de l'amateurisme. La réalisation ultra fauchée était signée Phil Tippett (un pro des effets visuels), preuve qu'on ne peut pas être bon en tout !

Quatre années plus tard, voici une nouvelle séquelle qui débarque. sous de meilleurs auspices car c'est l'auteur du scénario d'origine, Edward Neumeier qui se colle à la mise en scène. L'effet se ressent immédiatement. Les premières minutes sont un régal avec les fameux "intermèdes" de la Fédération (qui parsèment avec bonheur tout le métrage). Tout est bon pour passer la bonne parole et recruter les espoirs militaires de demain !

Quelques instants plus tard, nous voici de retour sur une terre hostile remplie de parasites. Ca tombe bien, Johnny Rico (Casper Van Dien, content de retrouver LE rôle de sa carrière tombée depuis en désuétude) est dans les parages. Malheureusement, on réalise vite que Starship Troopers 3: Marauder dispose de  bonnes idées mais pas vraiment d'un budget faramineux. Beaucoup de palabres inutiles viennent plomber le rythme (même si elles permettent de dévoiler le fonctionnement obscur de la Fédération). En parallèle, les séquences d'actions font un peu cheap en raison de décors "carton pâtesques" et d'effets digitaux parfois très bâclés (avec des arachnides semblant sortir d'une bonne vieille Nintendo 64).

Ce problème frappe surtout le dernier acte qui aurait nécessité un paquet de dollars supplémentaires. Fatalement, quand on veut montrer un über-parasite, des nuées d'arachnides et des armures robotisées multi-fonctions pour dézinguer tout ça, faut pas se râter... et c'est un peu le cas. Néanmoins, ce troisième volet bardé de lacunes renoue avec l'esprit du modèle, ce qui n'était pas gagné d'avance ! 



Publié dans Kinotron

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
on dit que toutes les bonnes choses ont une fin, ce film ne devrais jamais s'arrêter ...
Répondre
B
film à classer dans le rayon comique,voire spectacle comique...
Répondre