Kinotron: L'Incroyable Hulk

Publié le par nikko13

L'Incroyable Hulk (The incredible Hulk)

Devenu fugitif depuis une expérience militaire ayant mal tourné, Bruce Banner se cache dans les favelas de Rio de Janeiro. Sa principale préoccupation est de canaliser ses émotions et pulsations cardiaques. Il faut dire qu'en cas d'emballement, il se transforme en un mastodonde vert excessivement puissant. Décidé à retrouver une existence normale, Banner multiplies les recherches pour trouver un remède, avec l'aide d'un mystèrieux Mr. Blue.

Dans ces conditions, pas étonnant qu'une unité de l'armée américaine menée par le Général Ross fasse le maximum pour lui mettre le grappin dessus. Hulk capturé, toutes les conditions seraient réunies pour poursuivre la quête du "super-soldat". Pour y parvenir, Ross fait appel à Emil Blonsky, un membre des forces spéciales britanniques particulièrement dur à cuire.

SND Tim Roth. SND

Avis à la population, le Hulk de Ang Lee sorti en 2003 n'a jamais existé ! C'est en tout cas le point de vue partagé par Universal et la Marvel puisque la nouvelle mouture porte un regard nouveau sur les origines de la créature et lui donne un look plus massif et rageur. Si les clins d'oeil à la série télévisée ne manquent pas, n'attendez pas la moindre allusion aux précédentes aventures d'Eric Bana.

Que s'est il passé ? C'est tout bête, le film de Ang Lee a déçu le public: Hulk avait l'air d'un gros bébé colérique vert fluo et surtout le ton était bien trop sérieux et psychanalytique pour ce qui devait rester une adaptation de comics. Nul doute que le "record de la plus grosse chute de fréquentation pour une deuxième semaine d'exploitation" (ouf !) a aussi bien douché les producteurs.

Chargé de reverdir le blason, L'Incroyable Hulk est donc clairement orienté blockbuster à grand spectacle, et il assure avec brio son office. Même si elle manque de finesse, la réalisation du frenchy Louis Leterrier (Danny the Dog, Le Transporteur 2) s'avère très efficace. Son travail est facilité par un scénario bien équilibré, divisé en 3 actes principaux. Le premier situé au Brésil est sans conteste le plus réussi, avec des personnages bien posés et comme point d'orgue une poursuite nerveuse dans les rues de Rio. Le segment central jongle habilement entre démonstration de force et instants plus sentimentaux. Le périple s'achève à New York avec un face à face brutal, destructeur et riche en effets pyrotechniques... paradoxalement assez insatisfaisant (parce qu'un peu trop basique à mon goût).

L'autre excellente idée de cet Incroyable Hulk c'est - à l'instar du récent Iron Man -d'avoir su s'entourer d'acteurs talentueux et pas forcément attendus sur ce terrain. Edward Norton campe un Bruce Banner touchant et intriguant, William Hurt est parfait dans l'uniforme de l'intraitable Général Ross et Tim Roth enthousiasmant en adversaire particulièrement remonté. La preuve: il est plus impressionnant dans la tenue de soldat que transformé en abomination !



Publié dans Kinotron

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article