Kinotron: Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent

Publié le par nikko13

Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent (Fantastic Four: Rise of the Silver Surfer). Alors que Reed Richards (Mr Fantastic) et Sue Storm (La Femme Invisible) préparent leur mariage sous l'oeil de nombreux médias, un mystérieux Surfer d'Argent surgit de l'espace et provoque d'étranges phénomènes climatiques à travers le monde. Les 4 Fantastiques vont vite découvrir le dessein secret de cet être aux pouvoirs surprenants et la menace qu'il fait peser sur notre planète, mais ils vont aussi voir ressurgir leur ennemi juré, Fatalis.

Que c'est mauvais... On pensait avoir touché le fond avec le premier épisode des 4 Fantastiques, mais non. Cette séquelle se place d'emblée comme l'un des plus pitoyables films de super-héros avec Elektra, Daredevil et Spawn (si l'on parle des plus friqués). Il faut dire qu'en laissant Tim Story dans le fauteuil de réalisateur, le handicap était placé très haut d'emblée. Ce type d'a aucun sens du rythme et de la mise en scène. Si l'on ajoute des acteurs fadasses au possible, un scénario totalement décousu et versant volontiers dans le soap-opéra sans oublier des effets spéciaux hideux on a une vague idée du désastre.

Chris Evans et Michael Chiklis. Twentieth Century Fox France

Pourtant très court, le film se traîne comme une vieille. Les séquences d'action sont dénuées de tension (y compris le climax final totalement bâclé et sans le moindre souffle épique), et les personnages ne parviennent pas à prendre vie. On hallucine en voyant le traitement de Fatalis: il est proprement inexistant ! Et que dire du Surfer d'Argent... Le personnage a un design intéressant et son "background" dans les comics avait de quoi nourrir l'écriture. Eh bien, dans ce film il n'est qu'un tas de pixels qui vole et qui n'a pas grand chose à faire de plus (sans parler du sort qui lui est réservé).

Twentieth Century Fox France

Quid de l'évolution des 4 Fantastiques ? Affairés sur un mariage digne d'American Pie 3 ils n'échangent que des platitudes (évoquant l'impossibilité de rester super-héros s'ils souhaient fonder une famille... beuark !!!) et de minables blagues. Ioan Gruffudd est d'une fadeur effrayante et Jessica Alba ressemble régulièrement à un travesti (merci la photographie hideuse). La seule idée du film: La Torche, touché par le Surfer, a la capacité d'absorber les pouvoirs de ses petits copains (pourquoi ? On n'en sait rien !).

Voila... C'est une honte. Foirer les 4 Fantastiques, finalement on s'était fait une raison, mais avoir balancé le Surfer d'Argent dans cette catastrophe, c'est un scandale. Clairement orienté vers un public très jeune (à mon sens, moins de 14 ans) Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent ne mérite qu'un boycott plurigénérationnel !



Publié dans Kinotron

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article