Kinotron: Diary of the Dead

Publié le par nikko13

Diary of the Dead - Chroniques des morts vivants

Des étudiants en cinéma tournent, dans une forêt, un film d'horreur à petit budget, lorsque la nouvelle tombe au journal télévisé : partout dans le pays, on signale des morts revenant à la vie.

Témoins de massacres, de destructions et du chaos ambiant, ils choisissent alors de braquer leurs caméras sur les zombies et les horreurs bien réelles auxquels ils sont confrontés afin de laisser un témoignage de cette nuit où tout a changé.

Bac Films Bac Films

George A. Romero revient une nouvelle fois à son domaine de prédilection... qui est aussi un peu sa malédiction ! Et puisque le réalisateur est condamné à filmer des zombies (voila ce que c'est que d'inventer un genre), c'est désormais sur la forme qu'il a choisi de prendre des libertés.

Diary of the Dead exploite (tout comme Cloverfield et REC) le principe de l'immersion. Ce sont les protagonistes qui sont témoins de l'horreur ce qui donne un aspect "vécu" et réaliste. Au dela de la mise en abyme, Romero se fait témoin de notre époque puisqu'il exploite tous les supports et canaux de distribution d'images que nous utilisons et consommons sans plus vraiment réfléchir: télévision, camescope, caméra de téléphone portable, vidéosurveillance, YouTube, MySpace...

Le résultat formel est donc assez intéressant, même si le message reste le même que dans les opus précédents (le dernier étant Land of the Dead): l'homme est un loup pour l'homme et l'avènement des zombies est une métaphore des déréglements de notre société. Toutefois, Diary of the Dead a deux sérieuses lacunes. D'une part, il faut supporter une sacrée brochette de jeunes acteurs très moyens. D'autre part, le script patine régulièrement dans la semoule. Les séquences s'enchaînent dans une variété de lieux sans qu'il se passe grand chose pour autant. Quelques pointes d'humour et d'ironie ne suffisent pas à compenser une relative carence en matière de... zombies (un comble) et une étrange sensation de paresse générale.



Publié dans Kinotron

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Un excellent film, bien meilleur que les 2 précédents de la saga
Répondre
N
Hello ! J'ai pu voir Diary de passage à Bruxelles (au BIFFF). Bonne ambiance garantie sur ce festi !
Répondre
S
Salutation !<br /> Tu étais dans quel salle ?Ce qui est amusant avec ce Diary c'est que Romero juste avant le film venait de nous dire qu'il avait trop mi de message dans Land Of The Dead et qu'il s'était calmé....ben je ne sais pas ce que tu en pense mais pour moi ce Diary est ce qu'il a fait de plus contestataire depuis bien des années ,lol .Enfin la Comtesse et moi avons vraiment hâte de le revoir ,car malheureusement les conditions lors de l'avant première étaient pas forcement les meilleurs pour en profiter !
Répondre