Idiocracy et coups de coeur !

Publié le par nikko13

Bon, petit HS pour évoquer brièvement quelques films que j'ai adoré récemment.

J'en profite pour inciter les inscrits à noter mon blog, s'il vous inspire dans le bon sens ! Déjà 2000 visites en quelques semaines, c'est un début encourageant. N'hésitez pas aussi à commenter, proposer... Je suis à l'écoute ! Spéciale dédicace à Fab qui a participé avec des commentaires constructifs sur deux sujets déjà.

 Idiocracy de Matt Stone. Luke Wilson incarne un soldat planqué qui se retrouve un peu malgré lui cobaye d'une expérience d'hibernation. Problème, l'opération est rapidement oubliée... et notre héros se retrouve réveillé par hasard 500 ans plus tard ! Autant vous dire que le monde est devenu une poubelle a ciel ouvert et les habitants de véritables abrutis. Le préambule du film est d'un cynisme parfait et mérite d'être vu et re-vu. La peinture des Etats-Unis en pleine déliquesence (l'organisation de l'hôpital !) fait mouche. Malheureusement, l'idée de ce type normal érigé "génie" faute de combattants s'essouffle au fil du métrage. Quelques seconds rôles font le show, quelques gags surnagent. Dommage que la fin soit si laborieuse, néanmoins l'intention est excellente !

Sortie en salles le 25 avril prochain.

 La vie des autres de Florian Henckel von Donnersmarck. Pour un premier film, c'est un coup de maître. Dès les premières images, on rentre complètement dans le film pour ne plus en sortir. Le portrait de l'agent de la Stasi "HGW" (Ulrich Muhe) est glaçant et pourtant on s'attache à cet homme triste au regard vide... Car lorsqu'il se voit confier la mission d'espionner un metteur en scène de théâtre (Sebastian Koch) un peu trop "bien dans sa peau" pour être sincère, il réalise l'absurdité de sa mission. Il y a tant de choses à vivre avec une femme, la culture, les amis, les idéaux... Autant de choses qu'il n'a pas et qu'il vit donc par procuration. L'espion devient ange-gardien lorsqu'un minable ministre se met en tête de faire accuser l'artiste et sa concubine. Le suspense est haletant, les silences imposants, les dialogues ciselés et le final bouleversant. Je suis ravi que le public français ait répondu présent en masse (plus d'un million de spectateurs !). Le cinéma allemand est le nouveau moteur créatif de l'Europe. 

Actuellement dans les salles.

 Black book de Paul Verhoeven. Ayant quitté les USA un peu blasé (flop de Showgirls, mauvais accueil de Starship Troopers et "yes-man" pour Hollow man) le hollandais revient en terre natale. Grand bien lui a pris. Son film évoquant le parcours dans la résistance d'Ellis de Vries (Carice Van Houten) est un chef d'oeuvre, à mon humble avis. La jeune femme a pour mission de séduire un officier allemand, mais elle réalise que ce dernier n'est pas un odieux nazi. C'est un officier qui s'efforce de rester aussi humain que possible. En revanche, au sein même de la résistance hollandaise, toutes les trahisons sont possibles. Et le moindre faux-pas peut être fatal. C'est haletant du début à la fin, les acteurs sont formidables et la réalisation ambitieuse. A ne pas manquer !

Négligé lors de sa sortie en salles fin novembre 2006, le film sortira en DVD fin mai / début juin.

 Grounding, les derniers jours de Swissair. Réalisé par Michael Steiner. Tout simplement le plus gros succès du cinéma suisse. Sorti début 2006, le film raconte (entre fiction et documentaire) les derniers jours de la compagnie d'aviation helvétique. Certes, le sujet est assez "pointu" mais on réalise que ce crash économique a réellement blessé l'amour propre des suisses. Plusieurs parcours sont observés: la quête désespérée du président de la compagnie, Mario Corti, pour trouver des financements mais aussi le désespoir d'un cuisinier travaillant pour une filiale de Swissair ou la détresse d'une hôtesse de l'air... Ca se laisse suivre comme un polar, c'est relativement didactique... J'ai bien accroché ! Et autant dire qu'on aimerait voir des films de ce genre produits en France (et niveau scandales économique et politiques, y'a de quoi faire).

Pas sorti en France, mais disponible en DVD simple ou collector dans les boutiques Suisses. Langue française.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article