Goodbye Bafana

Publié le par nikko13

Goodbye Bafana sort en salles ce 11 avril. Il s'agit de la dernière réalisation en date du réalisateur danois Bille August. Ce dernier est tout de même double Palme d'Or à Cannes. En 1988 pour Pelle le conquérant et en 1992 pour Les meilleures intentions. Depuis, il y a eu l'intriguant Smila, sense of snow mais aussi la malheureuse adaptation des Misérables.

Le nouveau film de Bille August est l'adaptation des mémoires de James Grégory. Cette homme a été pendant plus de 20 ans - des années 60 à sa libération en 1990 - le geolier de Nelson Mandela. On suit donc l'histoire d'une relation unique, avec en toile de fond l'apartheid frappant l'Afrique du Sud d'alors.

James Gregory est interprété par Joseph Fiennes (un piètre acteur à mes yeux, qu'il apparaisse dans le surévalué Shakespeare in love ou dans le pitoyable Feu de glace). Sa femme, par la future maîtresse de Cérémonie du Festival 2007, Diane Kruger. Enfin Dennis Haysbert (Président dans la série 24 et jardinier dans Loin du paradis) campe Nelson Mandela.

La critique est plutôt bonne, même si la BA m'inquiète à nouveau quant à la performance de Joseph Fiennes. Après Catch a fire (signé Philip Noyce avec Tim Robbins) sorti il y a peu, l'apartheid est à nouveau dénoncé par un réalisateur talentueux.



Publié dans A côtés cannois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
buy thesisDoing a research is a mind-numbing work & I feel it strongly that my research is complete with this place.
Répondre