Astérix

Publié le par nikko13

Premier responsable de ce massacre: Thomas Langmann, présent sur les postes de scénariste, producteur et réalisateur. J'ai eu envie de réagir à son interview parue dans Première.

On s'est ainsi aperçus que le public étranger regrettait de ne pas assez voir Astérix dans le 2 et que l'humour de Chabat voyageait mal et était inadapté aux traductions.

Certes, mais alors pourquoi Astérix / Cornillac est-il plus accessoire et transparent que jamais ? La remarque est valable pour Obélix / Depardieu, qui n'a que quelques lignes de dialogues à réciter et quelques baffes à distribuer. C'est avec tristesse qu'on le voit contraint de parodier l'une des scènes les plus marquantes de son Cyrano de Bergerac. L'humour de Chabat voyage peut être mal, mais il a le mérite d'être réellement drôle et de l'adresser à quelqu'un.

L'humour de Benigni a mal voyagé pendant longtemps tandis que l'Allemagne ne manque pas de grosses productions qui ont assumé leur origine: 7 Swerge, Germanikus, Der Wixxer, (T)Raumischiff Surprise. Et qui a entendu parler du carton ibérique Torrente en France ? A vouloir faire "gros" et ratisser large, Astérix a été vidé de sa substance. Ce que Langmann oublie, c'est que les albums ont fonctionné en Allemagne en s'accommodant très bien de la traduction de l'humour très français d'un certain Goscinny.

Je tenais à renouer avec un certain cinéma des années 70 dans lequel Alain Delon tendait la main à des acteurs italiens, espagnols...

On a coupé beaucoup de répliques, celles écrites pour Jean-Claude Van Damme, par exemple.

Et pour cause, notre karatéka favori n'a finalement pas participé au tournage ! En voila un qui a été bien avisé de tourner les talons. Et pour les répliques, on s'angoisse à l'idé

Je n'ai pas hésité à refaire des séquences en mettant mon salaire en jeu.

A propos de la co-réalisation. Soit je confiais la réalisation à quelqu'un au risque de perdre toute vision artistique du projet soit je trouvais un metteur en scène qui avait la générosité de m'accepter.

La présence de sportifs célèbres est un plus sans doute un plus.

Tous (les albums d'Astérix) sont adaptables, mais pas avec le même potentiel et à condition d'apporter quelque chose à l'histoire.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article